Témoignage de Patricia POIROUX - Domi'mômes Services

Présentation de l'entreprise

Domi'mômes Services est une entreprise spécialisée dans la garde d'enfants aux Sables-d'Olonne. Créée en 2007, elle propose une large gamme de services pour répondre aux besoins des familles du territoire. Elle est agréée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

L'entreprise dispose de deux micro-crèches aux Sables-d'Olonne. Ces structures accueillent des enfants de 2 mois à 3 ans et proposent un accueil de qualité, adapté aux besoins des tout-petits. Les équipes sont composées de professionnels qualifiés et expérimentés, qui veillent au bien-être et à l'épanouissement des enfants. 

Les micro-crèches sont des lieux d’éveil et de prévention. Elles s’engagent à accompagner chaque enfant dans ses premiers pas vers l’autonomie et la socialisation, dans le respect du rythme de chacun.

Patricia Poiroux et ses deux équipes sont à votre disposition pour vous proposer un service de garde sur-mesure de vos enfants de 5h à 23h, du lundi au samedi et jours fériés sur les micro-crèches "P’tits Mômes et Baby Mômes".

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Témoignage de Patricia POIROUX, dirigeante de Domi'mômes Services

 

Quand et pourquoi avez-vous souhaité entamer une démarche RSE ?

En 2022, mon entreprise de micros-crèches « Baby & P’tits Mômes » a entamé une nouvelle dynamique. Ces micros-crèches se démarquent naturellement par ses propositions de garde atypiques et adaptées au monde moderne pour les familles.

Il était évident pour nous de se démarquer d’une autre manière et de continuer à avancer vers l’avenir.
Cette volonté peut se concrétiser grâce à une politique RSE.

 

Quels sont les objectifs prioritaires de votre politique RSE ?

En premier, ce fut une mise en valeur des points sur lesquels nous avions engagé des actions RSE sans y avoir prêté attention:
La qualité de notre accompagnement auprès des enfants et des familles, les moyens mis en place (les équipes, l’encadrement autour des enfants...), les produits naturels que nous employons, le recyclage, etc., autant d’exemples que j’omettais de mettre en avant.

Les propositions futures telles que "savoir évoluer avec son époque" vont s’inspirer de la RSE, en prenant des critères et des angles différents qui pousseront nos réflexions plus loin.

Le constat principal est que les valeurs fondamentales d’une société la définissent. Elles s’appliquent à tous les échelons et interagissent pour la valoriser. Le RSE permet de mettre en avant toutes les facettes du potentiel d’une société. J’ai dû prendre du recul et de la hauteur pour mettre en avant ses points forts et travailler sur ses points faibles. Et la réinventer pour entamer un nouvel essor, un nouveau souffle. Un dirigeant doit aussi évoluer puisqu’il est le chef d’orchestre de l’ensemble. La pérennité de l’entreprise en découle.

 

Quelles sont les actions phares mises en place dans votre structure ?

En rapport direct avec la RSE : la gouvernance particulière de cette entreprise qui applique le management cyclique que j’ai créé.

Au niveau social : accueil des familles, des enfants, des nouveaux membres de mes équipes...
Les valeurs de l’entreprise associées : bienveillance, écoute, confiance, de cela en découle le respect et l'absence de jugement.

Au niveau environnemental : les produits naturels pour désinfecter, non dangereux pour les enfants et les salariés, l’emploi du recyclage et la diminution du papier.
Indirectement : la prise de conscience de l’outil de travail afin de réaliser des économies d’énergie (électrique), de détection des travaux à effectuer, sont autant d’exemple ou l’implication de mes salariés a été bénéfique.

 

Quelle place l’entreprise Domi’mômes accorde-t-elle à l’aspect « social » de la RSE ?

Une place cruciale car nous travaillons dans une activité où l’angle social est plus qu’important.
Une de nos particularités : répondre aux besoins du territoire sur les heures atypiques.
Les entreprises ont évolué, elles se sont adaptées à une évolution du monde du travail. Il fallait répondre à ce changement de rythme.

Qui dit social – dit aussi : La dimension humaine, qui est primordiale. Je la traduis de la manière suivante :

  • En premier : les clients : ce sont les enfants qui sont donc la priorité. Cela implique de l’écoute, de l’accompagnement, des activités adaptées, la bienveillance, etc.
     
  • En deuxième: les salariés car s'ils se sentent bien, la qualité de leur encadrement en découle, leur bien-être est donc une priorité. Je me dois de les écouter et tenter de les satisfaire.
     
  • En troisième: les familles doivent ici se sentir en confiance pour nous confier leur enfant, ne pas se sentir jugées de quelques manières que ce soit, pour être libres de nous faire part de leurs difficultés, de leurs joies, etc.

Pour cela, nous nous devons être souples, flexibles et nous adapter chaque jour.

 

Pouvez-vous nous parler du management cyclique mis en place dans votre structure et de ses apports ?

Tous les professionnels de l’entreprise (dirigeants inclus) apportent leurs compétences, leurs expériences et leur valeur ajoutée. Ils ont pour cela un droit à la parole libre, de propositions et de décision (sans jugement de l’autre). L’organigramme est sous forme de cercle car tous se mettent sur le même pied d’égalité et de respect. Cela gomme automatiquement certains blocages, les bonnes propositions et solutions voient ainsi le jour. L’union faisant la force est représentée par l’ensemble de tous ces cerveaux et non plus un seul. Les décisions sont collégiales mais pas unanimes, la majorité l’emporte, c’est démocratique.

Le bien-être, la fidélisation et la concrétisation de décisions collectives sont des critères non négligeables à prendre en considération au sein des entreprises de demain.
Ce sont des critères permettant le recrutement.

 

Pensez-vous qu’il est important que les autres entreprises du territoire s’engagent ?

Je leur conseille de le faire, si elles ont des problèmes de recrutement, si elles veulent se démarquer de la concurrence et s’octroyer de nouveaux marchés. Pour faire simple, une entreprise doit évoluer dans le temps vis-à-vis à son époque. La RSE remet les curseurs d’analyse de l’ensemble d’une entreprise à leur juste niveau pour entamer les virages de demain et permettre de faire passer les entreprises au XXIème siècle.

 

La SEM Les Sables d'Olonne Développement remercie chaleureusement Mme. Poiroux pour ce témoignage inspirant.
Vous aussi, valorisez vos bonnes pratiques grâce au label des Sables d'Olonne Agglomération, le label RSE Respon'Sables