Le Plan de Mobilité Employeur (PDME)

Le Plan Mobilité Employeur (PDME)

Le Plan de Mobilité Employeur (PDME), anciennement appelé le Plan de Déplacements d'Entreprise (PDE) favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Pour les entreprises de +50 salariés sur un même site, à défaut d’un accord issu du dialogue social sur la mobilité domicile-travail, le plan de mobilité est une obligation depuis 2019 (cf : Loi d’Orientation des Mobilités dite LOM)

L’objectif est de réduire l’utilisation des modes de transports ayant les plus forts impacts sur l’environnement dans une approche globale des déplacements générés par l’entreprise : trajets domicile-travail des salariés, déplacements professionnels, visites de clients, livraisons, prestations, sous-traitance…

Résultat d’une concertation, le plan de mobilité contient un programme d’actions, un référent, un budget et un calendrier de réalisation. Le plan est ensuite transmis à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), soit localement l’Agglomération des Sables d’Olonne.

Le plan de mobilité peut être alimenté par diverses actions :
• La promotion du vélo 
• L’amélioration de l’accès des bâtiments par les piétons 
• L’encouragement à l’utilisation des transports publics 
• L’incitation au covoiturage 
• L’aménagement des horaires de travail

La mise en place d’un Plan de Mobilité est un processus qui nécessite un pilotage sur la durée. Il faut compter 6 à 12+ mois entre le lancement de la démarche et la mise en œuvre des premières mesures. Il est conseillé de procéder en 5 phases successives.

etapes pdme