Les ports

L'agglomération des Olonnes abrite trois zones portuaires très actives :

 

Le port de pêche

port-peche-les-sables-dolonne
 

Fort de ses 85 bateaux et 255 marins, il est le 1er port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés (sole, thon, seiche, encornet, bar...). Avec 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, Les Sables d'Olonne se classe à la 4ème place des ports de France derrière Boulogne, Le Guilvinec et Lorient. La criée sablaise rassemble une soixantaine de mareyeurs et détaillants.

Le port de commerce

port-commerce-agglo-olonnes

Le trafic du port de commerce croît chaque année. En 2015, 983 000 tonnes ont été exportées ou importées.

Le port dessert l'une des principales régions céréalières françaises (maïs, blé...). Le reste du trafic commercial est essentiellement basé sur les entrées de sable, de ciment et d'engrais.

Le port est équipé d'un élévateur à bateaux capable de soulever jusqu'à 500 tonnes, d'un bassin à flot de 4 hectares pouvant accueillir des navires de 110 mètres et contenant jusqu'à 4 500 tonnes de marchandises ainsi que de 6 postes à quai avec un terminal sablier et un terminal cimentier.

 

Les ports de plaisance

port-olona-agglo-olonnes
 

 Le pôle plaisance comprend deux ports :

  • Port Olona dont les 1 500 places sont accessibles 24 / 24 heures et qui doit sa renommée au Vendée Globe dont il est le port d'attache.
  • Quai Garnier dont les 120 anneaux sont idéalement situés en plein centre-ville des Sables d'Olonne. Ce port accueille des bateaux de 10 à 15,50 m.