Un Pôle Economique Dynamique

>> Découvrez le film de promotion économique des Sables d'Olonne Agglomération

 

 

Un tissu économique riche en TPE

artisanat-commerce-agglo-olonnes
 

Le territoire de la Communauté d'Agglomération des Olonnes compte plus de 6 000 établissements formant un tissu de TPE et de PME diversifié, fort d'un secteur artisanal dynamique (près de 20 % des entreprises).

2ème pôle d'emploi du département, il se positionne à la 4ème place en terme d'emploi salarié du secteur marchand non agricole, avec un accroissement de 11 % de l'emploi salarié sur les dix dernières années.

Classé 2ème pôle commercial vendéen, le territoire dispose d'une offre commerciale complète et dynamique. Sa zone de chalandise compte près de 90 000 habitants, passant à 250 000 personnes l'été !

De nombreuses entreprises, aux savoir-faire reconnus et à la renommée régionale, nationale voire internationale, y sont implantées. Voici 4 exemples de leaders nationaux :

  • AMP Visual TV 
    Acteur majeur de la production télévisuelle et de la communication multimédia
  • Codes Rousseau 
    Leader dans l'édition et célèbre pour ses codes de la route
  • Océa 
    Chantier naval de dimension internationale
  • Tesson 
    Expert en logistique (frigorifique - vins et spiritueux) et en solutions informatiques dédiées.
  • JPB Industry
    1er fabricant mondial de machines de co-extrusion pour le conditionnement d'adhésifs industriels

Un dynamisme économique lié à la mer

ports-agglo-olonnes
vendee-globe-nautisme-agglo-olonnes
 

L'agglomération dispose d'un complexe portuaire bien développé. Le port de pêche est le 1er port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés et se classe à la 4ème place des ports de pêche de France. Le port de commerce voit son trafic croître chaque année et le pôle de plaisance est le 1er de Vendée.

Associée aux plus grandes courses de ces dernières années, la ville des Sables d'Olonne est le port d'attache du mythique Vendée Globe. Extrêmement dynamique, la ville organise et accueille chaque année des événements nautiques de premier plan : Les Sables/Les Açores/Les Sables, Les Sables/Horta/Les Sables, La Solo Maître Coq ou encore le Tour de France à la Voile.

L'agglomération des Olonnes étant une des destinations les plus attractives de Vendée, l'activité touristique y tient une place essentielle. Les Sables d'Olonne, station balnéaire prestigieuse, accueille notamment une thalassothérapie et deux casinos.

 

Un climat propice pour entreprendre

L'agglomération dispose de tous les services et structures pour entreprendre et pour développer votre activité dans les meilleures conditions :

L'équipe de la SEM Les Sables d'Olonne Développement est à votre écoute pour tout projet de création, d'implantation ou de développement.