Les ports

L'agglomération des Sables d'Olonne abrite trois zones portuaires très actives :
 

Le port de pêche

i-port-sables-peche-2
 

Le port de pêche, situé sur le Quai Ernest de Franqueville, accueille tous les bateaux destinés à un usage professionnel. Le port de pêche vit à toute heure du jour et de la nuit, au rythme des marées. L'activité des marins-pêcheurs y est permanente. Ceux-là peuvent débarquer leur cargaison à la criée située à l’extrémité du port, 24H/24. Cette criée de 13 000 m², modernisée en 2021 dispose d’une force d’achat importante : 162 acheteurs dont 92 à distance.

Premier port morutier au XVIIè siècle, les activités ont évolué vers la pêche au thon et à la sardine dans les années 1960. Ce port est désormais très polyvalent et représentatif de tous les types de pêche : chalut, chalut pélagique, filet, palangre, senne danoise, casier... Au total, 15 mareyeurs et des détaillants sont sur site.

La flottille du port, composée de 85 bateaux de pêche et de 255 marins, regroupe tous les types de métiers : 34% de chalutiers côtiers, 39% de polyvalents côtiers (lignes, palangres, filets, casiers) et 24% de chalutiers et senneurs danois "hauturiers".

1er port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés, le port de pêche des Sables d'Olonne se classe à la 3ème place des ports de France en valeur.

Le port de pêche est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vendée grâce à une concession du département de Vendée.

Le port de commerce

port-commerce-agglo-olonnes

Le trafic du port de commerce croît chaque année. En 2021, 1 018 060 tonnes ont été exportées et importées (+14% vis-à-vis de 2020)

En 2021, 519 navires dont 155 cargos, 216 sabliers et 145 rotations CASAM travaillent sur le port de commerce pour l'avitaillement.

Le port dessert l'une des principales régions céréalières françaises (maïs, blé...). Le reste du trafic commercial est essentiellement basé sur les entrées de sable, de ciment et d'engrais.

Le port est équipé du deuxième plus gros élévateur à bateaux de la façade Atlantique, capable de soulever des bateaux de 60m de long, 10m de large et jusqu'à 500 tonnes. Le port dispose d'un bassin à flot de 4 hectares pouvant accueillir des navires de 110 mètres et contenant jusqu'à 4 500 tonnes de marchandises ainsi que de 6 postes à quai, 2 postes hors bassin, un terminal sablier et un terminal cimentier.

Le port de commerce est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vendée grâce à une concession du département de Vendée.

 

Les ports de plaisance

port-olona-agglo-olonnes
 

 Le pôle plaisance comprend deux ports :

  • Port Olona dont les 1 500 places sont accessibles 24 / 24 heures, 7/7 jours et qui doit sa renommée au Vendée Globe dont il est le port d'attache. Il est le premier port d'événements nautiques de la côte Atlantique et le premier port de plaisance vendéen. Le Port Olona accueille également de nombreux navires en escale pour un total de 12 000 nuitées par an.

    Depuis le 04 juillet 2022, un port à sec de 112 places a également été ajouté afin de diversifier les services et offres d’amarrages à destination des plaisanciers.

 

  • Quai Garnier dont les 120 anneaux sont idéalement situés en plein centre-ville des Sables d'Olonne. Ce port accueille des bateaux de 10 à 15,50 m.

 

La capitainerie est située à proximité immédiate du quai Garnier. Celle-ci gère les entrées et sorties des bateaux et assure la fonction de police portuaire. Les agents de la capitainerie représentent l’autorité portuaire sur l’exploitation du port et la conservation du domaine public. Ils assurent le rôle de facilitateur entre les utilisateurs et les exploitants des ports.